L'école

Notre approche

Au sein de Piccolo Opera, les élèves et étudiants acquièrent une large vision du monde de l’opéra et du ballet, au travers d’oeuvres de compositeurs célèbres ; ainsi, ils se relient aux contextes historiques, linguistiques et culturels de chaque époque et pays.

Piccolo Opera offre une approche équilibrée combinant qualité d’enseignement et pédagogie ludique. L’enfant devient acteur, danseur, chanteur, puis créateur en écoutant l’histoire d’un opéra ou d’un ballet. Il imagine les décors, les costumes, les couleurs… et dans la maquette de théâtre qu’il construit, il crée son spectacle … un univers s’ouvre à lui. Celui qui développe son univers imaginaire, sera demain acteur du monde …

Excellent complément aux études artistiques, il stimule le jeu musical de l’instrumentiste en herbe …

Des études sur l’apprentissage démontrent qu’un enfant a une capacité de concentration d’une durée approximative de vingt minutes. Ainsi, Piccolo Opera propose des séquences courtes.

L’enfant et l’adulte s’imprègnent spontanément des techniques dispensées dans les différents ateliers, au travers des principales disciplines : gestuelle, rythmique, graphique, sonore et linguistique.

L’idée pédagogique sollicite différentes fonctions qui se complètent :