PAUL HESS

Chef d’orchestre, compositeur et dessinateur

Paul Hess est né dans le Wisconsin. Il est diplômé du New England Conservatory of Music à Boston, du Mozarteum de Salzburg et de l’Academia Chigiana de Sienne en Italie. Lauréat du Concours International de Direction d’Orchestre de Besançon, il est bénéficiaire d’une bourse « Fullbright Scholarship » en Italie.

Il étudie la direction d’orchestre avec les Maîtres : Michael Tilson Thomas, Sir Charles Mackerras, Rafael Kubelik, Stanley Pope, Franco Ferrara, Boris Goldovsky…

Il dirige des concerts et des opéras à Boston, Salzbourg, Buffalo, Rome, Sienne, Bologne, Trévise, San Remo, Trapani, Besançon, Genève, Bâle et Berne, et des orchestres prestigieux comme l’OSR, OCG, OCL, BBC…
Au côté des Maîtres Magda Olivero, Lella Cuberli et Giuseppe Di Stefano, entre autres … Il est régulièrement membre de jury pour les concours internationaux d’art lyrique.

Paul Hess, est en outre un dessinateur, portraitiste humoristique. Ses dessins font l’objet de publications dans diverses revues musicales spécialisées : « Il Mondo de la Musica » (Rome), « Clavier » (Etats-Unis)… Il a été exposé à l’Opéra de Rome (100 dessins), au Victoria Hall à Genève en 1988 et 2001, au B. F. M. à Genève en 2000, à la Radio Suisse Romande à Lausanne en 1990, à la Télévision Suisse Romande de Genève en 1990 et au G.A.T.T. à Genève en 1989.

Ce parcours de chef musical ; orchestres symphoniques, ballets, opéras, opérettes, comédies musicales, choeurs, et ce talent de dessinateur et ses capacités pédagogiques, le conduise aujourd’hui tout naturellement vers l’enseignement et la transmission. Il créé ainsi les « VisualMusicShow » qu’il présente en collaboration avec les orchestres et opéras en Italie

Carrière & réalisations

Jean-Marc Courvoisier écrivait en 1988, lors d’une exposition au Victoria Hall de Genève, qu’il a un ” crayon d’Ingres “, et c’est bien notre avis. D’un geste sûr, il croque adroitement ses collègues musiciens, qu’il surprend dans des poses que seul un oeil averti perçoit. Tel un photographe immortalisant au centième de seconde sur sa pellicule un geste fugace, Paul Hess fait de même, mais seulement avec un papier et un crayon ! Ses dessins sont criants de vérité, au point de nous laisser deviner la note qui va suivre. C’est du grand art… Dans ce domaine, il a des projets plein la tête, notamment des conférences didactiques pour les enfants, combinant la présentation au piano d’une oeuvre musicale (opéra, ballet, poème symphonique…) avec des dessins ou mieux encore, avec des cartoons !